La remise des diplômes // Graduation Ceremony

graduation mother crying

Graduation

J’aurais a-do-ré vivre ce moment. Moi, debout sur l’estrade, dans la toge traditionnelle, la toque sur la tête, sous l’oeil attendri et larmoyant de mes parents assis dans le public, récupérant mon diplôme sous les vivats de l’assistance. La fierté, la gloire, le sentiment de réussite, la reconnaissance, un super méga shoot de booster d’ego qui donne envie d’aller encore plus loin, encore plus haut finger right I believe I can fly, I believe I can touch the sky.

En France, où cette coutume a vu le jour à la Renaissance, puis le déclin, on voit renaître de ses cendres cette belle tradition depuis une dizaine d’années.

Aux Etats-Unis d’Amérique cette coutume perdure avec ses codes. Retour sur le déroulement de cette graduation ceremony.

Pour cet article je vous plonge dans la superbe Yale University. Pourquoi Yale ? Parce que la troisième plus vieille université des USA (1701), parce que sur la Côte Est (New Haven, Connecticut), parce qu’usine à Présidents et Prix Nobels, parce que l’architecture de l’Old Campus est juste WOW. Bon, bref, si j’avais quelques années en moins et quelques millions en plus c’est là que j’irais étudier.

Yale University Old Campus

 Quand ?

A la fin de l’année scolaire donc au mois de mai. A Yale cette année ce sera le lundi 23 mai mais durant tout le week-end divers événements ont lieu puisque Yale regroupe plusieurs écoles professionnelles et colleges en son sein.

graduation

Avant

Comme tout événement important et heureux dans la vie on veut le partager avec sa famille et ses amis, il ‘agit donc d’envoyer aux intéressés un announcement card – un carton d’annonce/invitation.

yale announcement card

Le Jour J

1. Academic Procession

yale procession


A Yale il y a deux cérémonies distinctes : la première « University Commencement » où tous les diplômes universitaires sont officiellement conférés. La seconde se déroule au sein de chaque école ou college.

2. University Commencement

commencement oldcampus

Cette cérémonie se déroule sur le Old Campus dans la matinée et dure environ 1 heure 15 minutes. Lors de la cérémonie, le doyen de l’université de Yale et les doyens des études supérieures et écoles professionnelles présentent officiellement leurs candidats au président. Le président, à son tour, confère les degrés et admet les nouveaux diplômés à chaque degré. La cérémonie est super codifiée, on suit une procédure qui est décrite précisément.


3. Diploma Ceremonies in the Residential Colleges

yaale school graduation

Là,chaque école procède a sa propre cérémonie dans ses locaux. Mais le déroulement est assez commun à toutes : à l’énoncé de son nom chaque candidat monte sur l’estrade et va serrer la main du doyen. On change de place le pompon de sa toque et on prend une photo. Ce peut durer 2 heures 30.


4. Lunch in Residential Colleges

Après tout ça il faut se restaurer ! Un toast au champagne et un repas sur place est organisé.

yale commencement cupcakes

yale commencement lunch


Yale University Commencement Procession

yale commencement

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s