Food-Truck Story – Food-Truck in History // Part 5 : la Brand Culture donne faim aux consommateurs

MaximusMinimusFood-truck

L’engouement pour les Food-Trucks provient de plusieurs motivations : être rassuré sur la qualité, s’offrir de la nouveauté, faire des économies de geste et d’argent et s’offrir du beau. Ce dernier point est selon moi essentiel à la réussite des food-trucks, tellement pretty eye-catching !  Et les Américains sont les champions en matière d’identité visuelle

 Du packing au packaging

Au début du 20ème siècle l’emballage ne devait plus seulement permettre le transport et la conservation d’un article mais aussi d’en encourager la vente. L’industrialisation et l’invention de machines capables de fabriquer des sacs en papier et des boîtes en carton en grande quantité. De plus le nom du magasin pouvait être imprimé dessus et ainsi devenir support publicitaire.

L’invention d’emballages comestibles, comme les cornets, permit de transformer la glace en denrée transportable.

melting cone

Le développement de la consommation de masse aux Etats-Unis qui allait de pair avec l’essor de la publicité facilita la vente en tout lieu de petites quantités d’une foule de produits. L’emballage ouvrit de nouveaux débouchés à la confiserie. Dans les années 20 on commença à offrir à la vente de petits paquets de bonbons, mais également de chips, de noix, etc.

Ford F 1966

Le branding

Aux USA, à l’époque de la conquête de l’Ouest, le branding correspondait au marquage des troupeaux au fer rouge, puis par extension à tout « marquage » de type commercial. Et rappelez-vous, on avait vu que c’était là-bas et à cette époque que sont nés les premiers food-trucks !

Le branding est depuis les années 50 une discipline qui permet à une marque de se développer et de renvoyer une image positive d’elle-même sur les marchés et dans son environnement socio-économique. Le branding permet de créer un nom, un logo et toute une charte graphique qui  permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique.

packaging bunnychow thedemesuremusepackaging bunnychow thedemesuremuse 2

bunnyshow 2

source Thedemesuremuse

La Wiener Mobile

En 1936 Oscar Meyer promeut ses produits, des hot-dogs, en faisant fabriquer cette voiture en forme de hot-dogs. La marque existe toujours et les véhicules ont évolué. Fallait oser. Moi, je trouve l’idée géniale.

 Wiener hot dog cart oscar meyer

wienermobile

le modèle des 5O’s finger beside - Copie

wiener mobile

wienermobile car 2010

Le modèle actuel finger upside

maximus minimus food truck

le Maximus Minimus

Un food-truck qui réussit doit avoir un branding réfléchi au millimètre près : nom, choix du véhicule, graphisme, logo, slogan, couleurs, emballages des produits, produits dérivés… Et bien sûr produits de qualité et bien préparés.

Exemple avec El Camino

(images via The fox is black)

el camino designtaxi

el camino slogan

el camino packaging

el camino BBQ sauce

Trouvés sur Design Womb, une société de branding packaging design

street surfer food-truck

falasophy falafel food-truck

Et celui-ci qui est juste parfait selon moi.

bumblebee dessert food-truck

bumblebee

bumblebee-dessert-food-truck-design


J’espère que cette série d’articles sur les food-trucks vous a plu. J’ai essayé de replacer ce phénomène de mode dans son contexte historique. Une façon ludique selon moi d’en apprendre un peu plus, ou sous un angle original, sur les Etats-Unis d’Amérique…

N’hésitez pas à aller sur la page facebook de Vue des Usa, de liker, partager et commenter ! 

finger right pour tout reprendre depuis le début :


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s