Easter Egg Roll // Pâques à la Maison-Blanche

obama white house easter egg roll

Depuis 1878 les présidents Américains et leur famille organisent une fête le lundi de Pâques. Tenue sur la South Lawn, la pelouse à l’arrière de la Maison-Blanche, cette fête qui accueille des centaines d’enfants de toutes conditions constitue l’un des plus anciens événements annuels dans l’histoire de la Maison-Blanche. Chaque nouveau Président et chaque Première Famille met son empreinte sur cet événement populaire. Retour sur cette tradition..

EggRoll Engraving White house collection

Les origines

Les origines de cette fête diffèrent selon les historiens. Pour certains ce serait la Première Dame Dolley Madison (épouse de James Madison, Président des USA de 1809 à 1817) qui aurait initialement suggéré l’idée de l’organisation de ce jeu à la Maison Blanche, tandis que d’autres racontent qu’il était déjà pratiqué de façon informelle du temps du président Lincoln.

Easter Egg Roll KidsonSouthLawn Library of Congress

Les jeux

L’Egg Roll consiste à faire rouler des oeufs durs dans l’herbe le plus loin possible avant qu’ils ne se fissurent et, au début, d’autres types de jeux avec des oeufs étaient pratiqués, comme le croquet. Le souci c’est que tous ces oeufs cassés éparpillés sur les pelouses finissaient par pourrir et l’odeur devenait intolérable… C’est pourquoi, en 1929, Loo Hoover préféra substituer les jeux au profit de danses folkloriques. Madame Nixon voulut instaurer une chasse aux oeufs mais l’odeur des oeufs  non trouvés leur rappelèrent subitement la raison pour laquelle madame Hoover avait favorisé les danses… Cependant en 1974 les Nixon accueillirent les premières courses d’egg roll.

Easter EggRoll LittleGirl White House Historical association

Les premières familles ont dû décider si elles allaient se joindre à la foule ou tout simplement organiser. Auparavant, la pelouse sud était réservé à leurs propres activités privées.

EasterEggRoll Bunny National geographic service

Les oeufs-souvenirs

promotional eggs 2016

Depuis 1981 et la présidence Reagan qui avait organisé la course avec des oeufs en bois portant les signatures de personnes célèbres les oeufs-souvenirs sont devenus le souvenir officiel de cette journée. Les œufs sont conçus pour refléter le thème spécial de l’événement de chaque année, et les signatures du président et la première dame sont inscrits dessus. 

EasterEggRoll GWBush EggEasterEggRoll KidsRolling George W Bush Library and museum

La dernière d’Obama

Cette 138ème Egg Roll Party est la dernière sous la présidence Obama (#nostalgie anticipative) et le thème de cette année est Let’s Celebrate ! Au programme : terrains de sport, démonstration de cookies, lecture d’histoires, jeux, et bien sûr la traditionnelle course d’egg-roll.

obama eggroll white houseWHITE HOUSE EASTER EGG ROLL


2016 eggroll souvenirsSi vous avez envie d’acheter les oeufs-souvenirs c’est possiblefinger right ICI 


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s