Ca peut faire peur un pavé de plus de 1000 pages mais il faut bien ça pour écrire des articles aux sources fiables. Car, même si wikipédia ne dit pas que des conneries, je tends à plus de sérieux et de fiabilité dans mes recherches… Et non seulement Daniel Boorstin l’auteur de l’ « Histoire des Américains » est un expert mais en plus grâce à sa façon de présenter les faits c’est passionnant !
Initialement publiée en trois tomes : « l’Aventure Coloniale » en 1958, « La Naissance d’une Nation » en 1965, et l’Expérience Démocratique » en 1973 couronné du prix Pullitzer en 74, cette vaste fresque qui s’étend sur quatre siècles est présentée par touches successives rendant la lecture fluide. L’auteur a amassé quantité impressionnantes de faits d’une grande précision qui lui permettent d’étayer ses propos tout en donnant un rythme entraînant. Au-delà de l’histoire politique et sociale des Américains ce qui est passionnant dans ce livre c’est l’approche de leur vie quotidienne, de leur culture, de leurs mentalités. Daniel Boorstin nous invite à explorer l’imaginaire et les mythes produits et propagés dans le monde entier par ces citoyens du Nouveau-Monde.
Je me régale à plonger dans ce livre qui me permet d’apprendre, d’approfondir et comprendre ce qui fonde l’Amérique et l’état d’esprit des Américains. Quelle histoire que celle de ce continent et de ce peuple ! Fascinating…
Daniel Boorstin, diplômé en droit, a enseigné à Harvard, Chicago, Rome, Kyoto, Cambridge et la Sorbonne où il inaugura la chaire d’histoire américaine. Il obtint également le poste de directeur de la prestigieuse bibliothèque du Congrès. Il est considéré comme un des plus grands historiens américains contemporains.
Vous connaissez ce livre ? Vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ? Vous avez envie de le lire ?