Food-Truck Story – Food-Truck in History // Part 3 : La strEAT Food alimente le rêve américain

 lunchcart WDC Tony Murphy

Lunch Cart in Washington DC – Tony Murphy

Dans les deux épisodes précédents de cette série consacrée à l’histoire du Food-Truck aux USA j’avais expliqué comment était né ce concept du chariot-popotte ainsi que cette habitude de la nourriture avalée à toute vitesse, la fast-food. Aujourd’hui je vous propose de découvrir que l’essor des chemins de fer, l’électricité, la naissance des banlieues,le taylorisme et le Rêve Américain ont crée la StrEAT Food.

 

downtown

Downtowns

A partir de la seconde moitié du 19ème siècle, les transports publics permirent l’expansion des villes et la création de banlieues.

Les trains qui se dirigeaient vers le centre des villes amenaient les clients dans les grands magasins, les visiteurs dans les musées, le public dans les théâtres et les travailleurs dans les bureaux, transformant ainsi le centre-ville en downtown. Pôle commercial et financier le downtown est surtout constitué de bureaux, commerces, services publics et sociaux, hôtels et peu d’habitations.

the westlinster hotrel LA

The Westminster Hôtel dans le downtown de Los Angeles vers 1900

horsecar 1877 Manchester

Le tramway tiré par des chevaux (horsecar) puis électrique, étira la ville qui cessa d’être à la mesure du piéton. Par exemple Boston passa d’un rayon de 5 km en 1850 à un rayon, en 1900, de 16km… En travaillant de plus en plus loin de leur domicile les américains n’avaient pas le temps de rentrer déjeuner chez eux à midi.

electric streetcars and horsecar 1892

Streetcars and horsecar 1892

Braddock Heights trolley

Trolley dans une banlieue

work

Le travail, élément du rêve américain

AnschutzThomas The_Ironworker Noontime

The Ironworker’s Noontime – Thomas Anshutz’s

Le rêve américain est accessible par ces trois mots : Travail, Courage et Détermination. Pour réussir il faut travailler, beaucoup, et perdre le moins de temps possible. Avec l’électricité les usines tournaient sans interruption. Henry Ford inventa le travail à la chaîne, Frederick W. Taylor y ajouta l’efficacité par le découpage du travail en unité de temps. L’efficacité, article de foi du credo américain.

Manger dans la rue est une pratique universelle que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations et qui n’a pas été inventée aux Etats-Unis. Cependant cette habitude alimentaire est ici intimement liée à cette idée d’efficacité. Une efficacité mesurée à l’aune de la rapidité d’exécution.   Aux USA le repas du midi est une simple collation composée d’aliments préparés et consommés rapidement afin de se remettre rapidement au travail. Dans les centres-villes les travailleurs n’ont qu’à descendre dans la rue pour trouver de quoi manger vite et à moindre coût.

food cart

Les Food-Carts

Frankfurter stand

Les food-carts ce sont ces petits stands à roulettes placés à tous les coins de rue, ils proposent toutes sortes de nourriture à emporter. Rapidité, diversité, coût assez bas, le travailleur urbain est satisfait. Et cela n’a guère évolué depuis. Né au 19ème siècle le lunchcart existe toujours, indissociable des séries et films américains.

snack kart

street food NYC


finger right A venir la part 4 de cette série consacrée à l’histoire du Food-Truck : « La démocratisation de l’automobile équipe les food-trucks »

finger right Vous avez loupé les premiers épisodes ? No problem, suivez le guide !

finger rightA Pézenas, et alentours très proches, on en trouve trois : le « Garnito » qui prépare des empanadas, « Mr Fish & Chips »… du fish and chips donc (et autres spécialités anglaises), le « Manatoa » qui cuisine des plats méditerranéens et polynésiens. Touts testés et approuvés ! J’en parle sur cette page dans mon blog Escapades & Road-Trips 


 

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2 réflexions sur “Food-Truck Story – Food-Truck in History // Part 3 : La strEAT Food alimente le rêve américain

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